Le projet

Au Local, c’est 2 activités principales : un circuit-court alimentaire et des actions de sensibilisation à l’alimentation saine et locale.

Nos objectifs :

  •     Rendre l’alimentation locale accessible au plus grand nombre
  •     Créer du lien entre les consommateurs et les producteurs
  •     Mieux rémunérer les producteurs et être en lien direct avec eux, sans intermédiaire

Notre histoire

Un accès équitable à des produits locaux, de qualité et abordables : un défi que tente de relever Au Local.

Partant du constat que l’accès à des produits frais, locaux et à prix justes varie fortement selon les quartiers, et que l’offre de commerces de proximité est insuffisante dans les quartiers Sud de Grenoble, Au Local a d’abord choisi de s’implanter à Malherbe et la Villeneuve. Aujourd’hui, notre présence s’étend à de nouveaux quartiers : Abbaye, Saint-Bruno, Europole, Championnet, Hypercentre, Presqu'île Jean Macé, Flaubert.

Au Local, est une société coopérative (SCIC SA depuis juin 2020), juridiquement autonome après avoir été incubée pendant un an et demi au sein de la Coopérative d’activité 3BIS. Cette phase de lancement, entre novembre 2018 et juin 2020, a été cruciale pour tester notre modèle et fédérer une communauté de producteurs et de consommateurs engagés.

Notre fonctionnement repose sur un système de commandes groupées : nous commandons uniquement les quantités réellement souhaitées par nos bénéficiaires. Résultat : pas de surstock, pas de gaspillage alimentaire. Cette flexibilité nous permet d’ajuster les volumes chaque semaine selon les besoins, et nous ne stockons aucun produit frais inutilement.

Une agriculture responsable


Les producteurs ont été choisis par rapport à leur manière de cultiver. Ils proposent une agriculture biologique ou raisonnée, qui tient compte de la biodiversité, en limitant au maximum l’utilisation de produits chimiques.
L’agriculture responsable agit sur la durabilité de la terre.

Chez nous, Qu’est-ce qu’un “produit local” ?
C’est un produit de saison, de qualité, biologique ou en agriculture raisonnée.

Il provient de la région : à maximum 100 km autour de Grenoble : Nord-Isère, Grésivaudan, Chartreuse, Sud de Grenoble, Trièves, Vercors.
Nous faisons une exception en hiver pour vous proposer des agrumes et avocats d'une coopérative andalouse en BIO, dont nous mutualisons le transport avec d'autres distributeurs dans la ville de Grenoble, pour limiter l'impact du transport.



 






 

Des animations pour une consommation alimentaire saine

Les objectifs visés sont aussi d’avoir un impact sur la santé des consommateurs.

Les animations proposées autour de l’alimentation locale avec les habitants des quartiers Teisseire-Malherbe et Villeneuve sont destinées à favoriser l’échange de connaissances entre habitants et la rencontre avec les producteurs. Des visites à la ferme ou des ateliers cuisine sont par exemple organisés.

Au Local souhaite être complémentaire des structures déjà installées sur le territoire. Ainsi la coopérative est en lien avec la vie associative du quartier et propose régulièrement des actions en partenariat avec des associations.

Grâce aux animations et aux échanges avec les habitants, Au Local agit pour modifier des habitudes de consommations alimentaires.
Les animations et le groupement d’achats sont deux activités qui se complètent et sont interdépendantes. En effet, il est pertinent de sensibiliser en proposant de tester les produits à des prix accessibles. La vente seule toucherait uniquement les personnes déjà convaincues par la consommation locale.

Éthique et équitable

Le modèle permet une meilleure rémunération des producteurs : les prix fixés par les producteurs sont ceux appliqués à la vente, avec une marge pour couvrir les coûts de fonctionnement : 70% de nos ventes reviennent aux producteurs.

Avec le soutien financier de la Ville de Grenoble, Au Local propose des tarifs sociaux en fonction du quotient familial et pour les étudiants.

Au Local souhaite aussi réduire son impact sur l’environnement en limitant les emballages inutiles.
Le logisticien de l’équipe organise sa tournée en fonction des lieux d’approvisionnement, ce qui réduit ainsi les frais de transport et l’empreinte carbone. Nous proposons aux consommateurs de rapporter les sachets kraft et d'autres emballages afin de les réutiliser et réduire ainsi le gaspillage.

Le consommateur devient « consom’acteur » en étant responsable de son circuit d’approvisionnement et en contribuant au développement durable.

Au Local appartient à l’économie sociale et solidaire (ESS) : une économie dont la finalité sociale est primordiale.